Promotion Sociale
Saint-Ghislain

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Formation qualifiante

Formation qualifianteLa formation de Technicien en informatique débouche sur l'obtention d'un Certificat de qualification de Technicien en informatique spécifique à l’enseignement secondaire supérieur de promotion sociale, visé et reconnu par la Fédération Wallonie - Bruxelles.

Le Technicien en informatique constitue la première ligne d'intervention dans une PME, il opère dans un large panel d'interventions allant de la préparation d'une station de travail (formatage, installation de logiciels, ...) à la réparation du matériel en passant par la résolution de problèmes liés au réseau informatique, l'entretien du parc et même les conseils d'utilisation.

Il est capable :

- d'assembler une configuration et de la faire évoluer;
- de diagnostiquer et solutionner des pannes matérielles et logicielles;
- d'intégrer de nouveaux composants à un réseau informatique;
- de sélectionner les périphériques et logiciels adéquats;
- de conseiller et d'interpréter les demandes.

S'il le souhaite, l'étudiant peut suivre le complément de formation générale afin d'obtenir un CESS correspondant à celui du plein exercice.

Débouchés nomrbreux

Débouchés nombreuxTous les secteurs d’activités sont utilisateurs d’informatique. Autant dire que la demande est grande pour ce type de postes. Surtout dans les grandes entreprises ou dans le service après-vente de constructeurs ou de vendeurs de matériel informatique.

Après plusieurs années d’expérience, le technicien d’assistance en informatique peut devenir responsable du parc informatique dans une petite entreprise, ou responsable du service après-vente dans un magasin d’informatique.

Le métier de Technicien(ne) & Support PC/réseaux porte sur des tâches liées à l’assemblage, à la configuration, à l’installation, au déploiement, à la maintenance, à la gestion, à la sécurisation, à la résolution de problèmes et à l’assistance à l’utilisateur, sur le plan des infrastructures informatiques (hardware), des applications (software) et des réseaux.

Le/la Technicien(ne)& Support PC/réseaux travaille de façon autonome en se référant aux procédures préexistantes dans l’entreprise ou l’organisation. Le/la Technicien(ne)& Support PC/réseaux assure un suivi des interventions.

Le/la Technicien(ne)& Support PC/réseaux est capable d’établir un diagnostic et d’y apporter une réponse appropriée. En cas de problème qui ne relève pas de ses compétences ou de son cadre d’intervention, il/elle en réfère au spécialiste adéquat.

Appellations
Technicien(ne) & Support PC/réseaux
Technicien(ne)de maintenance en informatique
Technicien(ne)de première assistance en informatique
Technicien(ne)helpdesk IT
Technicien(ne)d’exploitation informatique
Collaborateur IT support et réseaux
Collaborateur IT helpdesk
Opérateur helpdesk IT
Gestionnaire PC/réseaux
Technicien(ne)PC
Technicien(ne)réseaux
Assistant support PC
Assistant support réseaux
Dépanneur en microinformatique
Technicien(ne)de maintenance en télématique
Technicien(ne)TIC
Helpdesk agent

Théorie & pratique

Dans toutes les matières, il est indispensable d'avoir de bonnes bases théoriques, mais la pratique est tout autant nécessaire.

Chaque cours (ou Unité d'Enseignement) se veut donc axé tant sur une théorie que sur la mise en pratique des notions vues.

Nous solutionnerons des problèmes logiciels et matériels, nous testerons différents produits, nous découvrirons de nouvelles technologies, nous nous exercerons à des méthodes de travail, nous augmenterons nos compétences, ...

L'école investit chaque année dans du matériel et des consommables. Nous disposons de deux classes, d'un laboratoire et d'un local de stock.

L'avis des étudiants est ilmportant, nous en tenons compte.

Stage & TFE

Stage
Une étape essentielle dans la formation de Tehcnicien en informatique est l’accomplissement du stage. Celui-ci, d’une durée de 100 heures, permettra à l’étudiant d’exercer sa future fonction dans un cadre professionnel. Pour ce, il sera suivi dans l’entreprise par un maître de stage et pour l’école par un superviseur. Le stagiaire assurera la gestion courant de l’utilisation des postes, des systèmes et des réseaux informatiques dans le respect de plannings d’intervention. Il conduira et surveillera le fonctionnement des équipements informatiques (installation, entretien préventif, maintenance corrective desmaté&riels), les méthodes d’exploitation et de sécurité inhérentes à la structure qui l’emploie. Il peut être spécialisé dans un domaine particulier ou plus généraliste et polyvalent en fonction de la taille de l’entreprise. Il assure également généralement des fonctions de conseil et d’assistance technique auprès de l’utilisateur.

Epreuve intégrée (Travail de Fin d’Etudes)
A l’issue de ses deux années de formation, l’étudiant devra présenter un TFE (Travail de Fin d’Etudes). Il devra faire l’étude d’une technologie particulière ou d’une réalisation effectuée, analyser la situation donnée, synthétiser les interventions techniques nécessaires et rédiger un rapport en justifiant ses choix. Tout au loong de la réalisation de son travail, il sera suivi par ses professeurs. En fin d’année, l’étudiant présentera son épreuve oralement en prouvant qu’il a intégré les savoirs, savoir-faire etsavoir-être nécessaires des unités d’enseignement déterminantes de la section. Cette défense se déroule devant un jury composé des professeurs de la section et de professionnels de l’informatique.

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Nouveau pack "Je m'initie" pour se mettre à niveau