Promotion Sociale
Saint-Ghislain

Connexion

De la retouche d’images à la mise en page de publicité, de la présentation électronique à la conception de dessins vectoriels, la Publication Assistée par Ordinateur est sans conteste un plus dans la vie de tous les jours. Indéniablement, ajouter cette corde à son arc, boostera votre CV et fera pencher une éventuelle décision en votre faveur.

Un plus non négligeable !!

Si vous possédez déjà des bases en informatique, cette formation vous guidera dans l’utilisation de logiciels professionnels et vous apportera le savoir-faire indispensable pour exceller dans :
- la retouche d’image (retrait d’arrière plan, correction de défauts, éclaircir ou assombrir une photo, photomontage, restauration, …)
- réalisation de brochures, de livrets, …
- conception de posters, d’affiches, …
- publication de rapports, de thèses, …
- édition de diaporama, de documents orientés videoprojection, …
- intervention sur le graphisme de sites internet
- …

Bien entendu, ce cours peut être suivi en dilettante, pour le seul plaisir de concevoir ses propres faire-part (naissance, mariage,…), créer ses cartes de vœux (papier ou électronique), s’amuser avec les photos de la famille, … la liste est interminable.
Ne passez pas a côté d’une telle opportunité qui sera un véritable atout pour vous sur un plan personnel mais surtout sur un plan professionnel.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
Cette UE permettra à l’étudiant de s’initier aux manipulations et aux fonctionnalités de base de certains logiciels de mise en page. Réaliser un journal, un magazine, une brochure, ou un catalogue demande pas mal de connaissances, aussi bien en matière de rédaction qu’en matière de graphisme. Une bonne mise en page doit en effet mettre en valeur les informations les plus importantes, tout en attirant esthétiquement parlant le lecteur. Une tâche complexe, que l’on peut rapidement simplifier grâce à l’utilisation d’un logiciel de PAO (Publication Assistée par Ordinateur).

Nous y apprendrons donc à exploiter les différents types de documents, à utiliser les modes de couleurs (CMJN, RVB…), à utiliser les outils et techniques de bases des logiciels, à préparer les photos (recadrer, modifier, corriger, choisir le bon format d’enregistrement, créer des masques, aborder le photomontage), à créer et utiliser des calques, à créer des objets vectoriels (Logo), à importer des objets dans son projet, de mettre en page, à créer et manipuler des blocs, à créer des gabarit, à enregistrer sous différents formats pour différentes finalités.

adr cont

Nouveauté 2021
Nouveau pack "Je m'initie" pour se mettre à niveau