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Si vous le souhaitez, il est possible de suivre un module bien précis.

Pour certains modules, il est nécessaire d'avoir un prérequis. Dans ce cas, ou vous disposez d'une attestation et/ou d'un diplôme justifiant ce prérequis ou vous présentez un test d'admission (qui peut être écrit ou oral), ceci afin de mieux situer votre niveau et l'assurance de suivre le module dans les meilleures conditions.

Liste des modules

Edition Assistée par Ordinateur - MS Word - Niveau élémentaire (40 périodes)
Apprendre à démarrer le logiciel d’une manière directe (icônes, menus,…) ou de manière indirecte (documents associés,…), créer et de manipuler un texte, mettre en œuvre les règles techniques d’édition par ordinateur (frappe kilométrique, insertion de caractères, effacement sous le curseur, effacement à gauche, surfrappe), sélectionner un groupe de caractères, une ligne, un paragraphe, mettre en forme un caractère, un groupe de caractères, une ligne, un paragraphe (police, attributs, retraits, alinéa, listes, interlignes), réaliser des opérations d’effacement et de récupération de texte, d’effectuer des recherches et des remplacements automatiques dans le texte, de mettre en page un document (réaliser, modifier, supprimer un en-tête, un pied de page et une note de bas de page, insérer ou supprimer un saut de page, une numérotation automatique des pages, fixer les marges, utiliser les sections, d’utiliser la fonction de vérification orthographique et grammaticale, de prévisualiser le document réalisé, d’imprimer en tout ou en partie un document, d’accéder à l’aide en ligne du logiciel et de consulter la documentation, ...
Edition Assistée par Ordinateur - MS Word - Niveau moyen (80 périodes)
Ce module permet de réaliser l’installation et la configuration du logiciel, d’exploiter les fonctionnalités (configuration de la langue, utilisation des dictionnaires et des correcteurs (grammaire, orthographe, synonymes,…), insertion et correction automatiques (formules de politesse,…), manipulation et gestion de tableaux (utilisation de formules,…), utilisation des caractères spéciaux, lettrines, mise en page en colonnes, mises en page complexes (types : journal, formulaires,…), insertion et manipulation d’objets, d’images, de commentaires), de définir et d’organiser des sections, de définir, d’organiser et d’utiliser des styles, de créer, d’importer et de modifier des modèles de documents et de formulaires, de générer une table des matières et un index, de fusionner des documents (au départ de données externes et/ou internes publipostage et étiquettes), de créer et d’utiliser des macro-commandes de type semi-automatique et/ou automatique (enregistrer, démarrer, exécuter, supprimer,…), de sauvegarder et d’exporter des documents sous différents formats, de protéger des documents, d’accéder à l’aide en ligne et de consulter la documentation.
Tableur - MS Excel - Niveau élémentaire (40 périodes)
Ce module permet de « démarrer » le logiciel d’une manière directe (icônes, commandes,…) ou de manière indirecte (documents associés,…), d’identifier les différents éléments constitutifs d’un classeur, de manipuler des données (types de données, encodage, mises en forme, mises en forme avancées), de créer et de manipuler feuilles et classeurs (organisation, enregistrement, protection, définition de noms), de décomposer une expression mathématique en ses différents éléments, d’utiliser l’aide de formules utilisant des références relatives et/ou des références absolues et l’aide de fonctions courantes, d’appliquer les règles de priorité des opérations, de représenter des résultats sous forme graphique, d’imprimer des données et des graphiques, d’accéder à l’aide en ligne du logiciel et de consulter la documentation.
Tableur - MS Excel - Niveau moyen (80 périodes)
Ce module permet de réaliser l’installation et la configuration du logiciel, d’exploiter l’environnement (organisation de la feuille de travail, interaction entre différentes feuilles de travail, manipulation des données, utilisation de formules, utilisation de fonctions), d’exploiter les fonctionnalités (graphiques, de base de données, filtres, de tableau croisé dynamique, de validation de données, de partage des données en réseau), d’intégrer et de lier des données externes, d’insérer des objets, de créer et de protéger des modèles et des formulaires de favoriser l’automatisation notamment par l’utilisation des macro-instructions, d’analyser un problème donné et de le transposer dans un tableur, d’accéder à l’aide en ligne et de consulter la documentation.
Réseaux internet/intranet (40 périodes)
Ce module permet de réaliser une connexion avec un fournisseur d’accès (provider) ou avec un serveur Intranet local, d’utiliser les services de base fournis par Internet/Intranet (le courrier électronique (E-mail), envoyer et recevoir un message électronique, prendre copie et gérer un message, envoyer et recevoir un fichier associé à un message, le service de communication (web), identifier des documents HTTP, rechercher et obtenir des informations sur un sujet donné en utilisant les outils de navigation et les moteurs de recherche, récupérer une page Web (textes, images, mise en forme), les forum et groupes de discussions (consulter et/ou participer,le FTP (File Transfert Protocol), télécharger des fichiers, de créer et de structurer une page HTML simple avec un éditeur de textes, de créer et de structurer une page HTML avec un logiciel de développement de page(s) Web, d’insérer des médias externes (textes, images fixes, tableaux, …), de créer des liens internes et externes, de poser un regard critique sur un site Internet/Intranet quant à la qualité de sa forme et de son contenu.
Introduction à l’informatique (20 périodes)
Cette UE permettra à l’étudiant de s’initier aux techniques et connaissances de base nécessaires à l’utilisation d’un système informatique et d’utiliser les fonctionnalités d’un système graphique d’exploitation actuel. Nous y apprendrons à identifier les différents éléments d’un ordinateur (composants et périphériques), à ouvrir et clôturer une session utilisateur, à utiliser les périphériques (clavier, souris…) à utiliser le système d’exploitation, à créer et gérer les fichiers (enregistrer, copier, effacer, déplacer, renommer, imprimer), à gérer l’arborescence des dossiers, à formater un périphérique de stockage, à utiliser l’aide du système.
Introduction aux technologies des ordinateurs (40 périodes)
Sa première partie peut être résumée par l’adage: « Pour savoir où l’on va, il faut savoir d’où l’on vient ». En effet, pour intégrer correctement les connaissances du domaine informatique, il est important de découvrir les origines de celles-ci. Ainsi, ce voyage dans l’histoire de l’ordinateur nous fait prendre conscience des sciences qui ont mené à son apparition et de considérer l’informatique non pas comme une technique récente mais bien comme le résultat d’une évolution des connaissances et des techniques. La seconde partie de cette unité d’enseignement est axée sur la structure de l’ordinateur : comment se présente-t-il à l’extérieur avec ses périphériques et à l’intérieur avec ses composants ? Enfin, le dernier module de ce cours permet d’inventorier les différents métiers de l’informatique et de situer, pour chacun d’eux, leur domaine d’intervention. Ce premier cours de la formation Technicien en informatique est plutôt axé sur la découverte.
Logiciel graphique d’exploitation (40 périodes)
Cette unité d’enseignement a pour but d’initier à l’utilisation d’un système d’exploitation, MS Windows 10 en l’occurrence. La première partie permet d’identifier le matériel, puis le système d’exploitation, d’appréhender le vocabulaire technique adéquat, de comprendre la logique de Windows et de se familiariser avec l’environnement. Outre la configuration du système d’exploitation, certains concepts sont abordés : le contrôle parental, le groupe résidentiel, l’installation et la désinstallation de logiciels, l’utilisation d’un ordinateur à plusieurs, la sécurité, les formes d’aide, la tenue d’un journal d’interventions, une première approche des disques (partitionnement, formatage, montage), … On y découvre également d’autres systèmes d’exploitation comme Mac OS X ou encore quelques distributions Linux, soit via des machines virtuelles, des Mac, des PC ou encore des Live CD.
Système d’exploitation (40 périodes)
Suite logique au cours « Logiciel graphique d’exploitation », cette unité d’enseignement nous plonge dans les entrailles du système d’exploitation. Véritable initiation aux techniques et connaissances nécessaires à l’utilisation des systèmes informatiques, ce module débute par l’installation de différents OS (sur des machines virtuelles ou physiques). Par la suite, ce cours tentera de répondre de manière raisonnée à l’informatisation par la compréhension des concepts mis en jeu : des thèmes comme le registre de Windows, la gestion des processus, les disques systèmes, les restaurations à l’état d’usine, les sauvegardes et restaurations de données, les mémoires et les unités de stockage seront abordés. La réalisation de scripts (.bat, .cmd) avec des commandes DOS (voire même une approche de PowerShell) apportera une pratique supplémentaire. L’accent de ce module est sans nul doute la résolution de problèmes liés à la configuration et permet de développer des attitudes critiques vis-à-vis du traitement automatique de l’information.
Utilitaires complémentaires au système d’exploitation (40 périodes)
Tout comme le module précédent, celui-ci vise également à développer des attitudes critiques vis-à-vis du traitement automatique de l’information et tente aussi de répondre de manière raisonnée à l’informatisation par la compréhension des concepts mis en jeu. Son but principal est d’utiliser les différents utilitaires complémentaires au système d’exploitation visant à accroître l’efficacité et la sécurité dans la gestion de l’environnement informatique. Nous découvrions l’antivirus et le pare feu, nous analyserons ce que sont la compression de données, l’archivage, la sauvegarde et la restauration, les images de disques, les profils utilisateurs, les échanges de fichiers, etc. Nous aborderons différentes thématiques selon des cas que les étudiants eux-mêmes apporteront. L’accent est donc clairement placé sur l’installation, la configuration et la résolution de problèmes.
Technologie des réseaux (40 périodes)
Ce module vise à s’initier aux techniques et connaissances de base nécessaires à l’utilisation des réseaux. De la topologie des réseaux aux méthodes d’accès en passant par les types de connectiques et le rôle des différents composants, toutes les notions seront abordées. L’étude de modèles en couches des réseaux (du modèle OSI au modèle TCP/IP), les adressages physiques et logiques, l’interconnexion, les serveurs et les mécanismes sont autant de sujets traités dans cette unité d’enseignement. Une fois ces bases en place, l’accent se placera sur les privilèges utilisateurs et groupes d’utilisateurs, sur le partage de ressources, sur la sécurité dans les réseaux et sur les problèmes et leurs résolutions. La pratique ne sera pas mise de côté : mise en place de réseau (Workgroup et domaine), réalisation de câbles, …
Maintenance Hardware (120 périodes)
Après une brève introduction à l'électricité (loi d'Ohm, utilisation du multimètre, ...), nous visitons brièvement le monde de l'électronique (les composants, la soudure, ...). Nous poursuivons dans l'unité centrale, de la carte mère au processeur en passant par la mémoire vive, la carte graphique et autre chipset. Puis, nous sortons du boîtier pour aborder les périphériques (écrans, imprimantes, ...). Pour connecter notre machine au réseau (armoire technique, connectique, ...). Bien entendu, la pratique est maître mot même si de la théorie s'avère toujours indispensable. Nous mélangerons PC, Raspberry Pi, portable, smartphone, ....
Gestionnaire de base de données (élémentaire) – (80 périodes)
Cette UE permettra à l’étudiant de s’initier aux techniques et connaissances nécessaires à l’utilisation du logiciel de gestionnaire de base de données, de comprendre une situation donnée, de résoudre rapidement des problèmes de gestion d’informations, et en faire l’analyse. L’objectif est de réaliser l’analyse d’une situation (MCD, MRD…), de construire, compléter, visualiser la structure de la base de données, de manipuler les enregistrements, de construire des requêtes, de créer des formulaires, de concevoir des états, de réaliser des backups, à d’utiliser l’aide du logiciel, …
Maintenance Software (120 périodes)
Cette UE fournira à l’étudiant les outils indispensables à la maintenance informatique, de s’initier aux techniques et connaissances nécessaires à la maintenance des systèmes informatiques, de trouver de l’information en développant son attitude critique. Nous y apprendrons donc à configurer et paramétrer un poste de travail, à choisir et installer un système d’exploitation, à assurer l’installation logicielle d’un périphérique, à diagnostiquer et de remédier à des dysfonctionnements, à installer et configurer des utilitaires et logiciels, à réaliser un rapport d’interventions et notices d’aide à l’attention des utilisateurs.
Présentation assistée par ordinateur (élémentaire) – (40 périodes)
Cette UE permettra à l’étudiant de s’initier aux techniques et connaissances nécessaires à l’utilisation du logiciel de type présentation assistée par ordinateur, de présenter des informations sous forme de diaporama, de trouver de l’information en développant son attitude critique. Apprendre à utiliser l’interface du logiciel de présentation, à synthétiser et hiérarchiser de l’information, à créer, modifier une présentation, à réaliser une mise en page correcte, à élaborer un story-board, à insérer des animations, à imprimer et sauvegarder un diaporama, à utiliser l’aide du logiciel.
Initiation à l’anglais informatique UE1 et UE2 (60 périodes)
Le cours d’initiation à l’anglais informatique vous aidera à comprendre et à exploiter les textes techniques qui vous permettront d’évoluer dans votre métier. Nous abordons des thèmes variés, allant de ceux de la vie courante (pouvoir se présenter, parler de soi) à d’autres, plus spécifiques à l’informatique (les différentes parties de l’ordinateur, leur fonction, les termes techniques, etc.). Aucune base en anglais n’est indispensable pour ce cours.
Communication (60 périodes)
Le cours d’expression orale et écrite appliquée au secteur tertiaire s’inscrit dans le développement d’une activité professionnelle dans une entreprise, quelle que soit sa taille. Communiquer implique l’apprentissage de règles de base comme la prise de parole en public, la rédaction d’un rapport d’observation, la recherche documentaire, la prises de notes structurées et lisibles. Certains exercices comme la visite d’une entreprise, la présentation d’un exposé informatif ou la rédaction d’une lettre de motivation ainsi que d’un curriculum vitae permettront à chacun de mettre ses acquis en pratique.
ESS Méthodede travail (60 périodes)
Le cours de méthodes de travail et d’apprentissage est un cours spécifique. Il est un cours en soi mais également un support important pour les autres cours du cursus. Il apporte aux étudiants diverses méthodes et outils afin de faciliter leur parcours formatif. Il met l’accent sur l’acquisition des compétences nécessaires dans tout processus d’apprentissage. Les compétences développées sont du type : mémorisation, synthèse, organisation de données, interprétation de supports divers, analyse de problèmes, créativité, gestion du stress, gestion du temps, … Il est donc ici question d’apprendre à apprendre et parfois aussi, ce qui est essentiel dans notre forme d’enseignement, de remplacer des croyances et processus de mise en échec par des croyances et processus de réussite.
Mathématiques appliquées (60 périodes)
Il s'agit ici d'une remise à niveau des connaissances en mathématiques - dans le cadre des secondaires supérieures. Cette Unité d'Enseignement débute avec des rappels fondamentaux : les règles de priorité, la simplification d'expressions numériques fractionnaires, la distinction de grandeurs proportionnelles, les problèmes de pourcentage, les unités de mesure de longueur, d'aire, de volume, le repérage d'un point par ses coordonnées dans un plan orthonormé, la résolution d'un système d'équations du premier degré à deux inconnues.
Mathématiques appliquées à l'informatique (40 périodes)
Bien entendu, la formation de technicien nécessite certaines bases dans les mathématiques orientées vers l'informatique. Ainsi après la découverte des notations scientifiques normalisées et ingénieurs, les étudiants découvriront le binaire, l'octal et l'hexadécimal. Il apprendra à convertir une base dans une autre base. Il opèrera dans opérations arithmétiques (addition et soustraction) sur du binaire et de l'hexadécimal. Il découvrira la pratique des nombres négatifs en binaire. Il travaillera avec l'algèbre de Boole. Il se familiarisera avec les unités informatiques de mesure. Il représentera graphiquement une fonction.

adr cont

Nouveauté 2021
Nouveau pack "Je m'initie" pour se mettre à niveau